La Torture     

 

Accueil
"La Sale Guerre"
La Torture
L'Opinion Publique
Conclusion
Lexique
Sources
Membres
Livre d'or

 

Pourquoi ?

 

        Bien sur, rien ne pourrait jamais justifier l'utilisation de la torture même en Etat de guerre. Cependant, il semblerait que lorsqu'un pays est en guerre, tous les principes mêmes qui font que nous sommes des êtres humains soient bafoués . Ainsi, lors de la guerre d'Algérie, comme dans de nombreuses autres guerres, l'article 5 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme qui dit que "Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants" s'est vu totalement railler. Quelles peuvent être les pseudo justifications apportées pour l'utilisation d'un tel acte de barbarisme?

 

bulletDémantèlement  des réseaux terroristes du FLN

 

Les nombreux attentats du FLN commis notamment lors de La Bataille d'Alger vis a vis des Européens installés en Algérie et des troupes françaises ont laissé un traumatisme durable au sein des esprits car ils touchaient principalement les civils. Les massacres se perpétuaient et nombreux étaient les meurtres. (cf. photos ci dessous)

Ces événements ont en grande partie été l'argument principal pour justifier la torture et les non moins nombreuses exécutions sommaires dites " corvée de bois " ( cf. dessin humoristique ci-dessous) .

Elle visait à démonter l'organigramme des ennemis.

 

 .

 

bullet

Gratuité et violence non justifiée.

 

Accomplies par les militaires de carrière, les tortures sont parfois l'occasion de défoulements accomplis dans l'impunité et la gratuité que procure l'absolue puissance : la peur de l'ennemi ou le racisme. " pas d'humanité pour les arabes".

" La torture ou les mauvais traitements, on les pratiquait un peu par hasard, quand l'occasion se présentait, comme un passe-temps. Vous entrez dans ce sale jeu progressivement, vous comprenez? Au début, vous vous dites : " c'est pas possible, je ne vais pas faire cela " Et puis vous le faites, parce que vous avez bu, et que vous crevez d'ennui. Vous finissez par vous dire que vous êtes la à cause des algériens. Alors, vous vous défoulez d'autant plus que depuis le départ, on va a appris à les considérer et à les traiter comme des chiens. Déjà quand on était en France à faire nos classes, on ne nous parlait que des "bougnoules".      Ces propos, ce sont ceux d'un ancien appelé, André Brémaud, évoquant ses souvenirs.

Ils témoignent d'une grande lassitude de la part des appelés  et d'un sentiment de haine envers les arabes. La torture était utilisée de façon routinière.

 

 

" Nous étions obligés d'être complices" - Georges Fogel, ancien appelé

 

 

 

Les parachutistes, plus communément appelés " paras "du colonel Bigeard " interrogent", le 14 mars 1957, Omar Merouane, soupçonné d'être l'auteur d'attentats, qu'ils viennent d'arrêter à Saint Eugène, en Algérie.

 

On ne peut qualifier de " bavures" ce qui s'est passé en Algérie. La plus part des exactions commises au nom de la France, patrie reconnue pour être la patrie des droits de l'homme, ont été commis non pas dans le feu de l'action mais à "froid".

Mais la torture avait aussi été appliquée par des soldats sans haine particulière, par des tortionnaires qui pensaient faire leur travail pour gagner la guerre.

La torture avait moins objet de faire parler que de faire entendre qui avait le pouvoir. En effet, si la torture permettait d'éviter quelques attentats, elle permettait surtout de faire peur ( cf. affiche ci dessous) et à montrer l'autorité de la France.

 

tout le monde parle, abandonne!

 

Ces pratiques de tortures ont commencé bien avant l'insurrection de 1954 et il faut, pour beaucoup, les relier à la question du colonialisme. Elle existait donc bien avant les DOP, mais elle était improvisée.

Selon le premier ministre actuel, Lionel Jospin, " la torture était minoritaire"  mais il s'avère que ce moyen horrible d'obtenir des renseignement était une méthode industrialisée.

La torture a même par la suite été institutionnalisée avec la création du CCI et des DOP.

 

Accueil | "La Sale Guerre" | La Torture | L'Opinion Publique | Conclusion | Lexique | Sources | Membres | Livre d'or


 Pour nous contacter, cliquez ici : [Email].